L'origine du Théâtre de l'ILusion

Avoir mon propre théâtre, lieu d'expression faisait partie de mes  projets professionnels. 

 

En 2007 je devenais propriétaire de la Forteresse de Thil sise en Cote d'Or (21390 Vic sous Thil) : le lieu était tout désigné pour pouvoir y exercer une partie de mon art.

Allier le mystère qui enveloppe ma profession à celui du Moyen Age et de son architecture était le défi que je me fixais.

 

 

 Après diverses hésitations quant à la configuration de l'espace et la forme de spectacle que je souhaitais développer, j'optais pour un exercice quasi inexistant en France : le Close-up* (magie de proximité) sous forme de spectacle. A Los Angeles, il est un endroit merveilleux: le Magic Castle où une salle est réservée à cet art.

 

* Cet art de la magie se caractérise par la manipulation d'objets de petites tailles (cartes, pièces...) à quelques centimètres des yeux du public. J'exerce dans cette spécialité depuis de très nombreuses années lors de soirées événementielles notamment.

C'est dans les anciennes cuisines de Thil que je décidais de m'installer. Elles étaient dotées à l'époque médiévale de 3 cheminées : Une ayant la capacité d'accueillir un boeuf, une autre les moutons et enfin une dernière les volailles. Il n'en subsiste aujourd'hui que 2.

La plus grande des 2 est occupée par ma scène et face à moi mon public: le spectacle du "mystère des 32 portes" peut alors prendre place. 

Il sera réservé toute l'année aux groupes: entreprises, associations, réunions de familles ... sur réservation

Il manquait à cette formule la prise en compte du public visitant la Forteresse, c'est alors que m'est venue l'idée de créer le "Cabinet des Secrets". Inspiré des cabinets de curiosité*  des 16 et 17ème siècles, j'y présenterai à mon auditoire mes objets aux pouvoirs étranges et magiques, objets rares, uniques, rapportés de terres lointaines ou mes propres créations.

Le cabinet des Secrets sera ouvert à des dates définies.

 

* ancêtres de nos musées actuels.


Les lignes directrices de mes animations étant fixées il me restait à m'atteler à la réalisation de ces 2 formules. Je vous invite à les découvrir lors de mes prochains articles.